Portrait d’artiste – Ernest Barbery

Vocaliste, guitariste et auteur compositeur

D’abord autodidacte, il se forme ensuite au conservatoire de Toulouse pour la théorie musicale (2004 à 2010) et à l’école professionnelle Music’Halle pour la pratique (2007 à 2010).

Créateur aux multiples facettes, il évolue entre les musiques dites « actuelles », les musiques improvisées, les créations jeune public et pluridisciplinaires avec pour leitmotiv la rencontre avec le public, la scène et le spectacle vivant.

Ses diverses créations et collaborations le conduiront à se produire en première partie de quelques artistes de renom comme le chanteur et guitariste américain Arto Lindsay, les Toulousains de Zebda ou le groupe Odezenne.

Actuellement il est sur la route des concerts avec son solo WaZoWaZo. Ernest Barbery dévoile ses ballades dans une folk ouatée. Une ode à la nature et à l’amour. WaZoWaZo est un concert de haute voltige où siffle une heureuse mélancolie. Créé entre 2022 et 2023, ce concert est un retour vers la « sobriété musicale », le chuintement acoustique des instruments en bois. L’envie était là de se confronter à l’exigence du seul en scène et de profiter de la liberté que permet cette forme.

Un mini album 5 titres a été enregistré au studio de l’imprimerie à Toulouse, au coté de Serge Faubert. Le premier single et le clip « Horses » (réalisé par Aurélia Pfend) sont disponibles en ligne sur toutes les plateformes digitales…

En parallèle de ses créations Barbery collabore avec plusieurs artistes et compagnies.

En ce moment il sillonne l’Occitanie au coté de la chanteuse Sophie Le Morzadec avec le dispositif de concert éducatif « Ecoute Ecoute » porté par Octopus, fédération des musiques actuelles Occitanie. Il est également au service de la comédienne Sarah Cousy au sein de CommeUneCompagnie et sa dernière création tout jeune public « Sors de là » croisant marionnettes, musique et théâtre d’ombre. « Installé dans le Gers depuis 2022, je suis venu y retrouvé quelques souvenirs d’enfance, une lumière et des galopades. J’ai suivi l’appel des chevaux. J’y ai trouvé un espace de liberté propice à la création. »