Soliloque et Strapontin
A la découverte des écritures théâtrales d’auteurs et autrices d’aujourd’hui
Le projet, en résumé
Soliloque et Strapontin est une résidence artistique de territoire en 2 ans, plus particulièrement articulée autour des écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse, initiée par la Maison des écritures de Lombez-Occitanie, l’Office central de la coopération à l’école du Gers, et l’Adda du Gers, en partenariat avec la commune de L’Isle Jourdain :
La première année est principalement axée autour de l’accueil de l’auteur Nicolas Girard-Michelotti ayant un projet d’écriture de texte théâtral jeunesse : appropriation de l’œuvre écrite existante de l’auteur par les jeunes, leurs enseignants et animateurs-trices, des habitant-es des communes de Lombez, Samatan, L’Isle Jourdain ; rencontres avec l’auteur ; participation à des ateliers d’expression écrite et orale autour de la thématique (encore à définir) du texte qui sera écrit dans le Gers, à la Maison des écritures.
La deuxième année est principalement axée autour de la mise en espace de ce texte, créée lors d’ateliers de pratique artistique encadrée par des artistes professionnels du spectacle vivant.
Le projet rayonnera sur le territoire de la Gascogne toulousaine et proposera à tous groupes déjà constitués ou non d’y prendre part, avec une attention particulière pour la jeunesse, notamment les 5 classes de 6ème du collège Françoise Héritier de L’Isle Jourdain et leurs enseignant-es autour du projet d’écriture de l’auteur. En partenariat avec la commune de L’Isle Jourdain, des jeunes du territoire et les animateurs du centre social-accueil jeunes participeront également au projet suivant un parcours de rencontres et ateliers avec l’auteur.
Le parcours de rencontre et ateliers commence mardi 3 décembre au collège de l’Isle Jourdain ! Nous vous communiquerons les dates des rdv publics très bientôt !