Portrait d’acteur culturel #49 – Laure Konczaty et Gabrielle Paoli
fondatrices du lieu les orages à lectoure
Laure Konczaty et Gabrielle Paoli ont cofondé une nouvelle salle de spectacle à Lectoure, les Orages, qui ouvrira ses portes fin 2025.
Les deux amies se sont rencontrées en préparation littéraire, où elles ont partagé leur amour des mots et du théâtre. Laure s’est ensuite consacrée au conseil en urbanisme pour les collectivités, tandis que Gabrielle a fait ses armes auprès de Pierre Rabhi en travaillant pour l’association écologique et citoyenne Colibris. Toutes deux se sont retrouvées en 2023 pour réaliser un projet imaginé des années plus tôt : ouvrir un lieu dédié au spectacle vivant, loin des grandes villes.
Le choix de la localisation s’est vite porté sur le Gers, où Laure a des attaches familiales, et que Gabrielle avait découvert grâce au chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L’ancienne tannerie de Lectoure est apparue comme le lieu idéal. Située en Lomagne Gersoise, dans un écosystème favorable aux arts vivants, elle offrira trois espaces scéniques : un théâtre de 80 places dans l’ancienne piscine ; une scène ouverte dans la salle cathédrale du café-concert ; et un théâtre de verdure en extérieur.
Imaginé par deux passionnées en reconversion, avec la volonté de promouvoir des formes ambitieuses, populaires et éclectiques, les Orages propose à l’année une programmation multidisciplinaire de spectacles vivants pour les adultes et le jeune public. L’offre de spectacles s’accompagne d’un restaurant et d’un bar, ouverts du jeudi au dimanche. Les Orages soutient également la création par le biais de résidences artistiques.
Dans ce lieu atypique aux contours singuliers, Laure et Gabrielle sont déterminées à ce que les pratiques se déploient toujours en harmonie avec le vivant et dans le respect des écosystèmes.
Deux évènements ont été organisés en 2024 pour donner au public un avant-goût de la programmation à venir. L’année 2025 sera consacrée à de vastes travaux de mise aux normes. Les Orages continueront toutefois à faire vivre le lieu avec une soirée de spectacles par saison, ainsi que de l’accueil en résidence.
©Isabelle Ly