Retour sur le séminaire de la Plateforme interdépartementale des arts vivants d’Occitanie
Organisée cette année par Tarn-et-Garonne Arts & Culture, la rencontre plénière de la Plateforme réunissant 38 personnes issues de 7 départements d’Occitanie s’est déroulé à Negrepelisse le 26 et 27 novembre.
Au programme des deux jours : co-construction de projets, temps de partage sur nos ressources et nos engagements éco-responsables, moments conviviaux, interventions et échanges avec la metteuse en scène Muriel Sapinho de la compagnie Les Petits Gens. Nous avons découvert dans le cadre de la programmation de la Talveraie à Montauban, la pièce Nos Révoltes écrite par Simon Grangeat et accueillie en résidence dans chaque département membre de la Plateforme, dont dans le Gers au sein de la Maison Louise Marcillac (MECS) à Auch. Un travail sensible sur l’adolescence en foyer que nous souhaiterions heureux voir programmé dans le Gers et qu’il est possible de découvrir le lundi 20 janvier à 10h au théâtre du Grand Rond à Toulouse.
NOS RÊVOLTES | Compagnie Les Petites Gens
Nous avons aussi rencontrer l’architecte Diane Camus à partir de son travail de thèse sur « une topologie socio spatiale des initiatives artistiques en milieu rural », une belle occasion d’appréhender différemment la culture en milieu rural.
Diane Camus / initiatives artistiques en milieu rural | ARTCENA
Dans un contexte actuel de crise budgétaire, aujourd’hui et plus que jamais, les agences départementales de l’Aude, du Gers, du Tarn-et-Garonne et du Tarn et les services culturels des Conseils départementaux de l’Aveyron, de la Haute-Garonne et du Lot s’engagent solidairement dans un développement culturel qui se conjugue avec les différentes collectivités territoriales.