Résidence artistique en Astarac arros en Gascogne Avec la compagnie de danse carré blanc
C’est parti, la résidence débute ce lundi 13 janvier 2025 dans les écoles !
Véritable projet de territoire, à destination des écoles maternelles, des professionnel.les de la petite enfance et des publics intergénérationnels (parent-enfants, séniors) de la Communauté de communes Astarac-Arros en Gascogne, la Résidence a débuté dès septembre 2024 avec la présence de la compagnie Carré Blanc lors de la matinée parentalité organisée par la Communauté de communes à destination des familles du territoire. A présent, la compagnie s’installe sur le territoire pendant près de 3 semaines.
LE CONTEXTE
Depuis 2014, la Communauté de communes Astarac-Arros en Gascogne, en partenariat étroit avec l’Adda du Gers, porte un projet de présence artistique avec un.e artiste ou une compagnie professionnelle de spectacle vivant.
A l’hiver 2025 ce sera la compagnie chorégraphique gersoise Carré Blanc qui proposera une résidence sur le territoire, jalonnée de spectacles, ateliers, formation et rencontres. La compagnie réalise un premier pas sur le territoire en septembre 2024 puis reviendra en janvier et février 2025.
LA COMPAGNIE
Nombre de créations jalonnent le parcours de la compagnie, qui regroupe une vingtaine de personnes, artistes créateurs ou interprètes, techniciens et administratifs. À la frontière du théâtre visuel, les créations tentent de décloisonner les langages artistiques. Et même si la danse reste son médium d’expression privilégié, la compagnie cherche à bousculer les codes et les barrières pour y saisir émotion, poésie, humour et surtout humanité. Carré Blanc Cie se positionne dans une démarche d’échange et une relation étroite avec le public, cherchant à élargir l’audience de la danse contemporaine en favorisant de multiples niveaux de lectures des œuvres. La compagnie a toujours été très impliquée dans la sensibilisation et la formation. Elle permet d’envisager la danse comme une prise d’espace, une mise en confiance. La danse agit alors comme outil de bien-être et de lâcher prise, d’écoute et de renouveau dans la relation avec les autres, les enfants notamment.
LA RÉSIDENCE
Ateliers avec les maternelles et les professionnel.les de la petite enfance, ateliers intergénérationnels et familiaux, surprises chorégraphiques, bal participatif et deux spectacles accessibles à tous et toutes !
Retrouvez tout les rendez-vous, ci-dessous :