Portrait d’acteur culturel #51 – Nicolas Latournald

coordinateur de l’action culturelle à la Communauté de Communes du Bas-Armagnac

Nicolas Latournald, coordinateur de l’action culturelle à la Communauté de Communes du Bas-Armagnac. Originaire de Toulouse, il pratique la danse depuis tout jeune. Après le Bac, il part à Paris, suivre une formation au Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt. Après l’obtention d’un DNSPD jazz et d’une licence art du spectacle en 2020, il décide de s’orienter et de se spécialiser dans la médiation culturelle. Il intègre ainsi le master Médiation et création artistique à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Après l’obtention de ce diplôme, il décide de retourner dans sa ville d’origine et s’investit auprès de l’association ARTO à Ramonville et de son festival de rue, qui rayonne depuis plus de 30 ans dans la vie culturelle toulousaine.

Le département du Gers a toujours été pour lui synonyme de bien-être et de tranquillité. À proximité de sa ville natale, il a eu l’occasion d’y passer de nombreux week-ends loin de l’effervescence des grandes villes et de découvrir ce cœur du pays gascon. L’opportunité de travailler au sein de la Communauté de Communes du Bas-Armagnac en tant que coordinateur de l’action culturelle / communication s’est présentée et c’est ainsi qu’il a pu vivre dans ce département dont il découvre la richesse culturelle et son dynamisme associatif.

Au sein de la CCBA, il développe, en lien avec la direction et les élus du territoire, une programmation estivale qui se nomme Les Échappées Curieuses : les jeudis soir en juillet et en août, un événement culturel est organisé dans le cadre d’une soirée conviviale et gratuite. Ces soirées d’été arrivent à leur 5e édition et sont devenues un moment attendu des habitants et habitantes du Bas-Armagnac : cinéma plein-air, danse, musique, cirque, théâtre, il y en a pour tous les goûts. Ces soirées sont également rendues possibles grâce à la coopération des partenaires du territoire et du département (Le CLAN, Ciné 32, restaurateurs locaux).

Depuis l’année 2023, la CCBA est également signataire d’une Convention de Généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle entre l’Éducation Nationale, la DRAC Occitanie, le département du Gers et la CAF du Gers. Cette convention donne les moyens humains, financiers et techniques à la CCBA afin de développer la culture sur son territoire. Première intercommunalité du département à avoir signé une CGEAC, la CCBA se distingue ainsi des autres territoires par son plein engagement à diffuser la culture pour toutes et tous. Cela se traduit par des Résidences de Territoire, dans lesquelles interviennent des équipes artistiques professionnelles de toute la France afin de présenter des œuvres éclectiques et adaptées aux différents publics (spectacle vivant, cinéma, musique, etc.) ainsi que des ateliers d’éducation artistique et culturelle en lien avec ces thématiques.

C’est ainsi qu’il est ravi d’œuvrer depuis le mois de janvier 2024, au développement et à la diffusion de la culture au plus grand nombre dans le cadre d’un service public, au sein d’un territoire rural plein de ressources.