Portrait d’artiste – Nicolas Girard-Michelotti
auteur et metteur en scène

Nicolas Girard-Michelotti s’est formé comme comédien au conservatoire du huitième arrondissement de Paris, à la Classe Libre du Cours Florent, avant d’intégrer le parcours auteur de l’École du Nord de Lille (2018-2021).
Il écrit et met en scène. Une Résidence Tremplin au Théâtre du Grand-Bleu, lors de la saison 2022-2023, lui permet de découvrir la création à destination du jeune public. Son monologue Je venais voir la mer — prix des Journées de Lyon — est créé aux Plateaux Sauvages, dans une mise en scène de Nicolas Petisoff.
En résidence au sein de la bibliothèque Armand-Gatti à l’automne 2023, il co-écrit avec une classe de CM2 le texte l’Oiseau de pluie, publié dans un recueil collectif.
Il est aussi l’auteur de Les Incendiaires, Je venais voir la mer, Point d’orgue et Barbie sur le récif, publiés aux éditions Les Solitaires Intempestifs, et de Cosmonaute et de Mon pays de terre rouge, publiés à l’École des Loisirs. Mon pays de terre rouge a reçu en 2024 le prix Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse et l’Aide à la création d’Artcena.
Nicolas Girard-Michelotti a aussi fondé avec Jean Massé en mars 2024 la compagnie LICHKA*, projet lauréat de l’Incubateur de la Comédie de Béthune.
*Instagram : @compagnielichka