Les diffuseurs et programmateurs gersois – s’engager et imaginer l’ »après »

Quels impacts et solutions en cette période de crise sanitaire ?

Dans la démarche d’étude des impacts du COVID-19 sur les acteurs culturels gersois, l’Adda 32 s’est adressée aux diffuseurs gersois (réguliers et de saison). Sur une trentaine de questionnaires envoyés, l’Adda a reçu 10 retours (questionnaires et partages d’informations mails et téléphoniques), soit environ 28%. D’autres retours sont en cours, la situation étant actuellement davantage évaluable.

Dans la majorité des cas, et notamment en ce qui concerne les diffuseurs de saison, les spectacles qui devaient avoir lieu sont reportés, ou du moins pas définitivement annulés.
Beaucoup de programmateurs tentent donc de reporter les spectacles pour lesquels ils s’étaient engagés, bien que cette démarche s’avère assez complexe. En effet, il peut être difficile d’envisager une date de report dès à présent, et cela pour plusieurs raisons :
o Non connaissance de la date réelle de reprise et non connaissance des conditions de celle-ci ;
o Décalage des élections municipales qui peuvent avoir des conséquences sur l’avancée de la programmation et des projets des théâtres municipaux ;
o Des engagements ont déjà été pris par certains lieux pour la saison 2020-2021 et le souhait de laisser la place à d’autres compagnies ;
o Un équilibre artistique et temporel à trouver sur la saison prochaine, pour un public et un budget qui ne sont pas extensibles ;
o Disponibilité des équipes artistiques et techniques.
La question des reports se complexifie et prend de plus en plus d’ampleur dans un contexte de crise qui dure plusieurs mois… Avec des échéances de création qui deviennent difficiles, voire impossibles à tenir pour certaines compagnies.

Aussi, si les conséquences économiques peuvent sembler moins flagrantes que pour les équipes artistiques, on peut quand même soulever qu’elles sont bien présentes (d’autant plus que plusieurs structures fonctionnent avec peu de fonds, de petites équipes de salariés et parfois uniquement grâce à l’engagement de bénévoles). Si les structures ne sont pas remises en cause, il peut y avoir la crainte pour certaines d’une perte de visibilité et de reconnaissance, car absente en cette fin de saison, de la part des spectateurs et des élus. Sans compter que dans ce contexte, il reste tout de même difficile pour les professionnels d’imaginer sereinement des projets d’éducation artistique, et autres, pour la saison prochaine.

Il n’en est pas moins que plusieurs programmateurs cherchent à trouver des solutions, au regard des contraintes sanitaires pouvant être mises en place, pour imaginer les rencontres et temps de spectacles autrement, et permettre les rendez-vous avec les publics.

Aussi, tous les programmateurs qui le peuvent tentent de s’engager auprès des compagnies : la plupart souhaitent reporter par solidarité et engagement auprès des compagnies, certains paient l’intégralité des coûts de cession pour les spectacles annulés.

Afin d’échanger spécifiquement sur les difficultés rencontrées et partager des solutions, l’Adda et la commission des programmateurs de saison du Gers se réuniront en visio-conférence fin avril.
>> Un point autour de ces questions, à l’attention de tous les diffuseurs du Gers le souhaitant, est proposé le mardi 19 mai, à 14h en visio conférence, avec l’équipe de l’Adda. Merci de bien vouloir nous mentionner votre présence par mail (dansetheatre.adda32@gers.fr) ou téléphone (05.62.67.47.47), nous serons ravis de vous accueillir.

>> Voir le questionnaire à destination des compagnies et structures de programmation

Renseignements : Coralie Reboulet – chargée de mission danse, théâtre et cirque – dansetheatre.adda32@gers.fr