Conditions sanitaires et reprise d’activité
En partenariat avec le Centre de Santé au Travail de Gascogne 32
L’Adda s’est associée au service prévention du Centre de Santé au Travail de Gascogne 32 pour organiser deux temps d’échanges sur les conditions sanitaires pour une reprise d’activité au sein des structures d’enseignement artistique et pour les organisateurs de spectacles.
Les enseignements artistiques
L’application des gestes barrières impose une rigueur et une prise de responsabilité pas toujours compatibles avec les structures en grande majorité gérées par des bénévoles.
La reprise d’activité se fait de manière très progressive en fonction des activités et de la réglementation en vigueur. Les doutes persistent sur la reprise en septembre notamment pour toutes les pratiques collectives.
Les organisateurs de spectacles
L’accueil du public est la principale préoccupation ; dans quelles conditions peut-on accueillir des personnes ; Comment et avec quelle jauge ? pour quelle programmation ?
Le maintien d’une programmation ne peut mettre en péril financier la structure organisatrice.
Les lieux de résidence ont aussi l’obligation de respect des consignes et dans ce cas il est préconisé d’établir un « plan d’action » qui définit les responsabilités des différents protagonistes.
En conclusion, quel que soit le secteur d’activité, il est recommandé de rédiger un document unique obligatoire qui précise toutes actions mises en place pour limiter le risque de propagation du virus. Le service de prévention du CSTG 32 reste à l’écoute et éventuellement peut se déplacer pour des conseils in situ.