Portrait d’acteur culturel #19
André De Lavenère-Lussan, Abbé et Président fondateur du Pop Circus
Portrait librement inspiré de l’ouvrage Deux étoiles sur ma route d’André de Lavenère-Lussan, collection plumes au bout des doigts
Né en mai 1935 à Terraube, André de Lavenère-Lussan fait une rencontre décisive l’année de ses huit ans. Il découvre des roulottes, puis des saltimbanques comme il aimait à les appeler et leur cirque venus divertir les villageois. Son amour du cirque lui revient en mémoire bien des années plus tard devenu prêtre, puis aumônier au collège Sainte Marie à Auch. Il anime des ateliers cirques en complément du catéchisme.
En 1975, seules trois écoles en France forment des enfants non issus de familles traditionnelles du cirque : Ecole Annie Fratellini, Percé Circus et Cadet’s Circus. L’Abbé décide de se rendre sur place pour observer le fonctionnement de cette dernière. A son retour, il fonde le Pop-Circus, le cirque des moins de quinze ans dans le vieux grenier du collège Sainte-Marie, avec pour devise « Partager joie et amitié en faisant du cirque ». Les enfants se retrouvent chaque jour pour s’entraîner. Ils sont une douzaine.Ils donnent leur premier spectacle au printemps 75.La notion de partage si chère à son cœur est bien là, entre les jeunes eux-mêmes et avec le monde dans lequel ils évoluent.
L’Abbé, portant le projet avec une solide équipe de bénévoles, sent qu’il est nécessaire d’aller plus loin. Il part à Paris en stage chez Annie Fratellini pour perfectionner ses fondements des arts du cirque. En 1977, c’est le foyer des jeunes travailleurs qui accueille le Pop-Circus. La troupe de Sainte-Marie progresse et est de plus en plus motivée. Un jour c’est l’effervescence au sein du Pop-Circus, le cirque Zavatta prend ses quartiers d’hiver sur à Auch. L’Abbé est fasciné par leur organisation. Il invite Annick Zavatta à leur rendre visite au Pop Circus.
La véritable récompense de l’Abbé est l’admission d’élèves issus du Pop Circus au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Les deux premiers, Vincent et Rémy, seront suivis de nombreux autres filles et garçons. Tous sont revenus pour former les plus jeunes sur leur temps libre. C’est la pédagogie que souhaite l’Abbé : les plus confirmés transmettent aux plus jeunes. En 1979 le Pop Circus passe de troupe informelle au statut d’association. En 1980, il quitte le grenier pour un local rue Amiral Bugard.
1987 est l’année de la création de Circa, le Concours International de Rayonnement du Cirque de l’Avenir, à l’initiative de la jeune chambre économique du Gers qui souhaite organiser une grande rencontre des écoles de cirque de France. Depuis 2000 le Pop Circus est installé dans son nouveau local, le Hall Lauzin.
Cette initiative de « Monsieur l’Abbé » a permis à de nombreux jeunes de découvrir une pratique artistique singulière et généreuse. Auch a ainsi contribué fortement au développement du cirque contemporain sans se prendre au sérieux juste en s’amusant à jouer au cirque ! L’Abbé André de Lavenère-Lussan nous a quittés. Il laisse derrière lui un bel héritage aux amoureux du cirque.