Portrait d’Artiste – Gilles Bouillon
Metteur en scène de théâtre et d’opéra
Gilles Bouillon, metteur en scène de théâtre et d’opéra, fondateur et directeur du Centre dramatique de Bourges puis du Centre Dramatique de Tours, a présenté ses spectacles sur les grandes scènes nationales : Athénée Louis Jouvet, théâtre de la Tempête, Théâtre National de Chaillot, le théâtre Antique d’Orange, Opéra de Tours, de Reims, d’Avignon, de Toulon et de Massy Palaiseau… les scènes nationales de Narbonne, Albi, Nice, Blagnac, , Angoulême, Sartrouville, Marseille, en Italie, en Suisse et en Belgique… Mais aussi dans des granges, des caves, des places de villages, des cafés et des établissements scolaires.
Grand défenseur du répertoire classique et contemporain, il n’a de cesse de produire un théâtre populaire de qualité, de Peer Gynt à Othello, de Koltès à Marivaux, de Brecht à Claudel, Labiche, Molière, Crimp, Rostand, Victor Hugo, François Bon, Tchekhov, Harrower, Perec, Melquiot, T Bernhard, Vuillard… Metteur en scène d’une centaine de pièces de théâtre et d’opéras, Gilles Bouillon est aussi pédagogue : créateur des Options Théâtre en France, formateur de professeurs et intervenant à l’université, fondateur du JTRC au sein du CDN de Tours.
Héritier de la décentralisation, homme du service public, il est convaincu de la richesse d’un théâtre de proximité : proposer « du théâtre » sur tout le territoire, petites formes et grandes formes, lectures publiques. Il imagine et créé avec des compagnons metteurs en scène « Le voyage des comédiens » en Région Centre : décentraliser à partir de la décentralisation !!!
Depuis le 1er janvier 2021, la Cie G.Bouillon est installée à Fleurance. Travaillant en binôme avec Nine de Montal, Gilles Bouillon décline sur le territoire, ce qu’il a toujours entrepris : jouer de grands auteurs, partout, pour tous, dans des formes légères, tout au long de l’année, poursuivre une activité de pédagogue au sein d’ateliers, de stages, transmettre ce savoir-faire, ce savoir être, cette pratique joyeuse et rigoureuse, sensible et énergique de l’art du théâtre. En Août 2021, la Cie présente « Voler dans les plumes », dyptique Tchekhov-Feydeau qui a réuni plus de 500 spectateurs, dans plusieurs villes du département. Depuis septembre la Cie propose un atelier hebdomadaire de pratiques d’acteurs à Fleurance et des stages dans plusieurs villes du département ; Auch, Fleurance, Mirande, Saint Clar. En Aout 2022, la Cie G. Bouillon créera A deux, sinon rien ! diptyque Feydeau – Pommerat : Mais n’te promène donc pas toute nue ! – 6 séquences de La Réunification des 2 Corées.