Portrait d’artiste – France David – Cie 9 mars
Danseuse, metteur en scène & écrivain
Pas facile de parler de soi. Je m’appelle France David et j’exerce les vocations de danseuse, metteur en scène et écrivain. Après une solide formation en danse classique, un bref passage chez Bouglione et quelques expériences dans le milieu épouvantablement arrogant de la Danse Contemporaine, je suis sauvée par le gong Clo Lestrade, pour laquelle je passe une audition à la Ménagerie de verre, à Paris. D’où je suis. À peine sortie de l’audition, je demande à Tarzan (la patronne dudit lieu, ainsi surnommée à cause de ses éternels tee-shirts panthère) les coordonnées de Clo, dans le Gers. D’où je dis être maintenant.
Car, oui, je suis devenue du Gers. Où, depuis vingt-cinq ans, j’ai interprété toutes les chorégraphies de Clo Lestrade, écrit quelques romans, quelques pièces et mis en scène des spectacles qui conjuguent mouvement-musique-silence-parole selon une guématria toute personnelle.
Une mathématique pour la scène qui se construit grâce à la collusion inédite entre les œuvres littéraires qui me sont chères et le mouvement, pour tenter de dévoiler l’insoupçonné : ce qu’il reste de la mémoire des siècles dans le corps des individus, leur histoire s’inscrivant dans celle de leurs organes et différentes parties du corps. Ainsi celui-ci est-il pris comme symbole d’un état du monde.