Portrait d’artiste – Ben Brotherton

Peintre

Ben Brotherton est un peintre figuratif installé dans le Gers, avec sa famille, depuis 2007. D’origine Britannique, son travail se situe dans la longue tradition européenne de la peinture d’observation. Pour lui, le but de la peinture d’observation n’est pas de faire copie, peindre pour tromper les gens et leur donner à penser que c’est une photo.

Au contraire, il s’agit d’aborder des problèmes picturaux : couleur et ton, chaud et froid, vide et plein, liberté et contrôle, ambiguïté et description… C’est aussi aborder des questions de perception et de philosophie : comment on voit le monde autour de soi, avec un œil ou les deux, comment le cerveau dit ce que les yeux doivent voir, la bataille entre instinct et analyse. L’expérience oculaire est un chaos infini de sensations qui n’arrêtent pas de changer devant nos yeux. La peinture est une tentative de fixer ce chaos et de le rendre compréhensible. Le jeu entre abstraction et figuration.

Dans son atelier, Ben Brotherton crée des scènes avec des modèles vivants. La scène est un prétexte pour dessiner et jouer avec les couleurs et la matière de la peinture ; créer un espace sur la toile. La complexité de la forme humaine offre un défi qui par sa difficulté est stimulant et permet la remise en question des compétences artistiques ; parfois avec un raccourci extrême ; parfois éclairé seulement par des tâches de lumières. Le tableau final est difficile à saisir ; souvent il se cache entre des couches de couleur qui étaient trop vagues et mal dessinées et des strates de peinture qui étaient trop raffinées et donc doivent être cassés. La texture de la surface de la toile est aussi importante que le sujet peint et se présente comme les vestiges d’anciennes pensées plastiques.

En juin 2018 Ben Brotherton exposera en solo à Untitled Factory, 32 rue Gabrielle, Montmartre, Paris. Une vingtaine de tableaux seront présentés pour cet événement basé sur le projet « Corps Céleste ». Il s’agit de questions d’espace extra-atmosphérique que des êtres humains se posent depuis des siècles. Comment calculer les distances et les mouvements des objets extra-atmosphériques ?

Chaque été il expose également à Marciac pendant le festival du jazz. Plusieurs fois par an Grandy Art, une galerie basée en Angleterre, montre ses oeuvres et il participe à de nombreux salons d’art en France et à Londres : Artistes à Suivre, The Royal Society of Oil Painters…

Ben Brotherton enseigne le dessin et la peinture à l’Atelier des Berges du Gers à Auch, à Campagn’Art à St Martin et dans son atelier à Sadeillan.

Il est possible de découvrir son travail sur rendez-vous dans son atelier (05 62 65 26 97), 
sur son site internet www.benbrotherton.co.uk