Portrait d’artiste – Pascal Thibaut
Guitariste, chanteur & compositeur
Guitariste, chanteur et compositeur né à Auch, Pascal Thibaut débute la scène à 17 ans. Il joue notamment en tant que chanteur-guitariste dans le groupe pop-rock LES HERBES FOLLES de 1990 à 1997, puis en tant que chanteur dans le groupe funk-rock LUCNO les deux années qui suivent.
A 22 ans, il découvre la guitare flamenca et se lance aussitôt corps et âme dans l’apprentissage de cette musique qui ne le quittera plus et qui deviendra sa plus grande passion. Il joue en tant que guitariste-chanteur dans le groupe de rumba et de flamenco CANDEL’ALMA de 1999 à 2004 et, de 2003 à 2009, il est à la guitare flamenca et au chant dans le spectacle Raconte-moi de la CIE VENDAVAL, qui mélange danse contemporaine et musique arabo-andalouse. Avec cette compagnie franco-andalouse, il se produit dans de nombreuses salles et festivals en France et en Europe.
De 2003 à 2015, il joue dans le groupe CAP LATINO (latino métissé) avec lequel il enregistre deux albums et donne plus de 200 concerts. Il remonte le groupe en 2018, en tant que chanteur et guitariste.
Pascal se consacre aujourd’hui plus particulièrement à l’accompagnement de la danse et du chant. Il joue dans deux groupes dont les univers sont imprégnés de flamenco et de rumba gitane AZULENCA (por flamenco) et Les Doigts Nylon (spanish guitar trio).
La Sacem récompense son travail de compositeur à deux reprises en attribuant l’Aide à l’Autoproduction aux albums Plaza Massena en 2014 et Silbido del Desierto en 2018, qu’il a composé pour le groupe AZULENCA.
Il accompagne également des ateliers et des stages de danse flamenca et de chant flamenco dans différentes associations, aimant plus que tout partager sa musique sensible, fougueuse et généreuse, tant avec les artistes qu’il accompagne sur scène qu’avec le public…
En 2020, il fêtera ses 30 ans de scène.
Discographie :
Levantate – Cap Latino, 2005
Caracas-Sevilla – Cap Latino, 2010
Plaza Massena – AZULENCA, 2013
Tierra yerma – Les Doigts Nylon, 2017
Silbido del desierto – AZULENCA, 2018