Portrait d’artiste – Rémi Trotereau
Artiste plasticien
Rémi Trotereau est né le 26 janvier 1956 à Vierzon dans une famille d’artistes et d’inventeurs. Il dessine et modèle la terre dès son plus jeune âge, mais se considère comme autodidacte, avide de tout essayer.
Aujourd’hui, il vit et travaille à Marciac, dans le Gers, où il a son atelier depuis 2011 – vaste laboratoire où s’entassent les empreintes, les épreuves comme autant de vestiges de combat d’où il ne sort pas toujours victorieux. Mais le combattant ne doit-il pas garder quelques défaites d’avance pour continuer à se consumer ? Interrogé sur ce qui l’anime, l’artiste répond souvent par l’ambivalence de ceux qui savent qu’énoncer les choses, c’est aussi un peu les dénoncer.
Son œuvre couvre tous les registres : céramique, décors de spectacles, sculpture, relief, peinture, gravure. Ses réalisations plastiques puissantes et parfois dérangeantes s’inscrivent dans un courant expressionniste tantôt figuratif, tantôt allusif. Les sculptures et reliefs décryptent les origines monstrueuses, le mode primitif de l’indistinct passage de la bête à l’humain, sorte d’archéologue tellurique et de germination. Pour rendre cet univers de l’incertain, il se sert de résines patinées de terres grumeleuses, se montrant ainsi créateur de formes hors normes.
Sa peinture exploite le thème du corps, animal ou humain souvent malmené et souffrant, le nu féminin sensuel ou écartelé. Toutes ses thématiques s’expriment dans une gestuelle vigoureuse, une écriture griffée souvent marbrée de coulures.
Il a une prédilection pour les couleurs des terres, ocres rouges, bruns, noirs, et joue beaucoup sur les valeurs. Quel que soit le domaine plastique abordé, il montre un sens évident de la monumentalité.
En savoir plus : www.remi-trotereau.com