Portrait d’artiste – Marie Delmarès
Comédienne, autrice, metteuse en scène & chanteuse
Formée à l’école du Théâtre National de Chaillot, Marie pratique également la danse contemporaine et le chant. Elle joue au théâtre avec de nombreux metteurs en scène tels Noémie de Lattre, Agathe Alexis, René Loyon, Claudia Stavisky, Colette Froidefont, Marie Dupleix, Jean-Luc Ollivier, et danse pour Martine Harmel ou la Klaus compagnie.
Fin 2016, elle fonde avec Jacques Grizeaud la compagnie Les attracteurs étranges et, dans la foulée, le festival Les moissons d’été, à Termes d’Armagnac, où ils travaillent actuellement à la création d’un lieu de résidence.
Attachée aux écritures contemporaines ainsi qu’aux formes hybrides et métissées, elle aime donner la parole aux êtres à la marge, aux laissés pour compte, aux anti-héros.
Marie porte un regard acéré, non dénué d’humour, sur le monde qui l’entoure. Elle souhaite créer des spectacles qui font sens en s’entourant, le temps d’un projet, de divers talents dans une notion de partage, d’intelligence collective pour créer du sens, du beau, de l’émotion, de l’étrange, du poétique . Elle est soucieuse de concevoir des spectacles qui portent une vision, une parole, un point de vue. Un éphémère qui a pour vocation de s’inscrire durablement dans l’esprit de celui qui le reçoit.
Après avoir mis en scène des textes de Joël Pommerat, Gilles Granouillet, Unica Zürn, Marie de Beaumont, elle monte ses propres textes : Entre les lignes sur le monde du travail, Droit dans mes bottes sur le monde agricole, Plouc ! sur l’agribashing et prochainement La boite sur les agissements des multinationales.
Désireuse de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre, elle s’intéresse à la transmission. Elle sensibilise les élèves de différents établissements aux écritures contemporaines et mène actuellement un travail d’écriture et de mise en corps et en voix autour de la notion de « Paysage/ Territoires » avec les élèves du Lycée agricole de Riscle.
En savoir plus : www.mariedelmares.com