Portrait d’artiste – Luan Góes
Contreténor et chef
A l’âge de 7 ans, il commence son parcours musical dans le choeur de la maîtrise de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro sous la direction de Maria José CHEVITARESE, et à 11 ans, il est soliste au Théâtre Municipal de Rio dans La Flûte Enchantée de Mozart et Tosca de Puccini. A l’âge de 16 ans, il chante le rôle-titre de Amahl et les visiteurs de nuit de Giancarlo Menotti au Centre Culturel Banco do Brasil, et est sélectionné pour le programme de soutien aux jeunes talents Furnas Geração Musical.
En 2013, Luan Góes obtient un diplôme de Bachelor de piano à l’Université Fédérale de Rio. Cette même année, la rencontre avec les facteurs d’orgue Daniel Birouste et Bertrand Lazerme – venus reconstruire l’orgue de l’ancienne cathédrale de Rio – permet à Luan, avec également l’aide de personnes des consulats de France et d’Italie, de séjourner en France. Il peut alors prolonger ses études musicales à l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, dans la classe de Vladimir Chernov. Il travaille également à Paris avec Yves Sotin (CNSMDP).
En 2019, il étudie à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Nathalie Stutzmann – contralto et chef d’orchestre – et Heidi Brunner. Dans ce cadre, il est soliste dans une production de L’Orfeo de Monteverdi, sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón.
Luan Góes est également chercheur dans le domaine du répertoire des castrats. En 2019, il participe en tant que chercheur-musicologue au disque Contralto de Nathalie Stutzmann et Orfeo 55 sorti en 2021 chez Erato. Cela a contribué à la valorisation d’airs inédits à l’enregistrement.
En 2020, malgré la crise sanitaire, Luan crée son ensemble baroque « Les Furiosi Galantes », qu’il décide de baser à Plaisance-du-Gers.En 2021, il chante le rôle-titre de Marco Antonio e Cleopatra de Hasse au château Miramare de Trieste dans le cadre du Picolo Opera Festival. C’est cette même année qu’il obtient le diplôme de Bachelor en chant à la Haute école de musique de Genève (avec la note maximale de 6/6 à l’unanimité du jury) et fait ces débuts, comme soliste, avec l’ensemble baroque « Cappella Mediterranea » sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón.
Extrait :
Son nata a lagrimar : (Cornelia, Sesto) Händel, Giulio Cesare – Sonia Prina-contralto, Luan Goes contreténor et Paolo Spadaro pianiste et maestro assistant dans le théâtre Alla Scala de Milan.