P.Art.Cour(s) & Culture en Ténarèze
Projet d’éducation artistique et culturelle avec la compagnie Yma
En étroite coopération avec la ville de Condom et avec la DSDEN du Gers, l’Adda du Gers renouvelle, pour la 2ème année consécutive, le dispositif P.ART.COUR(S) & CULTURE en Ténarèze.
P.ART.COUR(S) & CULTURE est construit comme un véritable projet d’éducation artistique et culturelle autour de l’univers artistique d’une compagnie, mêlant diffusion de spectacles, ateliers de pratique et de création chorégraphique et projet participatif. Ce projet, qui aura lieu principalement entre mars et fin avril 2023, a pour mission d’aller à la rencontre des enfants, des adolescents et du public dans sa pluralité sur ce territoire, et de créer des échanges.
Pour se faire, et en concertation avec la Ville de Condom, la Compagnie Yma, compagnie de danse contemporaine, a été choisie pour développer un projet, autour de 3 axes différents.
Au programme
Mars 2023 : diffusion de Next Couple + échanges + ateliers de médiation artistique autour du spectacle dans les écoles et autres structures municipales et intercommunales
Next Couple
Série de duos et soli chorégraphiques dans lesquels apparaissent plusieurs formes de romances. Le corps s’y raconte, se transforme, se fait vibrant pour mieux nous livrer l’intimité de moments suspendus.
Chorégraphiée et interprétée par Chloé Hernandez et Orin Camus, la pièce Next Couple est une création continue développée au fil des années. Elle est actuellement constituée de cinq formes courtes et modulables pouvant être jouées séparément, sur plusieurs sites, intérieurs ou extérieurs et à différents moments d’une journée. Cette pièce, présentée en dehors des plateaux de théâtre, en proximité avec le public, permet le partage d’un moment poétique, dans un lieu unique devenu théâtre éphémère.
LUX dans le cadre de la saison culturelle de la Ville de Condom – diffusé le 7 avril au Théâtre des Carmes de Condom
« Qu’avons-nous fait des étoiles ? »
Le spectateur cherche sa propre réponse dans un coin de mur, espace de jeu délimité sous ses yeux, dans les oscillations d’une artiste seule en scène, comme une invitation à focaliser sur l’intensité de la solitude féminine. Le dictat de l’univers visuel de notre temps est mis en lumière : avec Lux, Yma invite le public à fuir la lumière bleue des écrans et des lumières leds pour apprivoiser la nécessaire obscurité et voir vibrer la lumière intérieure de l’être humain. »
Conception – chorégraphie : Chloé Hernandez
Interprétation – chorégraphie : Juliette Bolzer
Création vidéo – chorégraphie : Orin Camus
Création lumière – régie générale : Sylvie Debare
Création musicale : Fred Malle
Texte additionel : Fabrice Caravaca
Vendredi 21 avril 2023, à 18h : Inauguration des allées de Condom avec des chorégraphies interprétées par différents groupes et la diffusion de Next Couple – Cie YMA
Un travail de création chorégraphique sera mené avec différents groupes par Chloé Hernandez & Juliette Bolzer, chorégraphes et interprètes de la Cie YMA.
Lors de l’inauguration, la compagnie interprètera sur les allées de Gaulle plusieurs tableaux de Next Couple, qui se mêleront aux propositions chorégraphiques créées pour l’occasion avec des élèves et des amateur·trices pratiquant la danse.
Les publics concernés
- Une école maternelle de Condom
- Les écoles élémentaires de Condom et de Saint-Puy
- L’école de danse de Carole Bardot-Bunn à Condom
La compagnie
Yma est une compagnie de danse contemporaine fondée en 2012 à Mézin dans le Lot-et-Garonne. Les chorégraphes Chloé Hernandez et Orin Camus, né à Auch, avancent ensemble depuis leurs études au Conservatoire de Toulouse puis au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Ils créent ensuite plusieurs pièces au sein du collectif CdansC et sont parallèlement interprètes aux côtés de chorégraphes tels que Paco Decina, Valérie Rivière ou Mohamed Shafik. À la suite de ce parcours, ils choisissent de croiser leur créativité, de faire l’expérience de la complémentarité – toujours renouvelée – au service d’un projet commun qu’est Yma.
La recherche – Attentifs au silence et à la lenteur, Chloé et Orin s’accordent sur le travail de qualité du mouvement et de précision du geste, il s’insinue avec douceur et souplesse, au service de sa propre écoute intérieure et prend le temps d’apparaître, de s’accomplir. Le souffle harmonise les mouvements et étoffe un peu plus leur quête d’un voyage où chacun révèle sa mémoire, nous livrant un monde de sensations, nous faisant goûter aux secrets du langage des corps. Quelle que soit l’impulsion première, la musique, la lumière et la vidéo font partie intégrante du processus de recherche. Elles s’inspirent de l’état qui se dégage du plateau, accentuent le travail d’espace, créent des matières et, par une strate sensible, amplifient les mouvements de leur vibration pour ouvrir davantage l’espace imaginaire. Elles stimulent les sens, activent les perceptions et deviennent l’extension d’une chorégraphie qui se déploie à mesure de la partition musicale.