Des auteur·trices au service du spectacle vivant
Un jeune auteur écrit pour un jeune metteur en scène de cirque
Une pièce à découvrir le 15 février à Auch !
Et la mer s’est mise à brûler, spectacle proposé par Circa le 15 février prochain (plus d’infos), témoigne de l’évolution du cirque contemporain et de sa capacité à travailler avec des auteur·trices vivant·es. Il s’agit du premier spectacle mis en scène par Valia Beauvieux au sein de sa nouvelle compagnie Una. Pour ce projet, il s’est appuyé sur un texte de Pierre Le Gall, jeune réalisateur de court métrage, qui écrit pour la première fois pour le spectacle vivant.
Cette démarche assez rare vient sans doute du parcours de Valia Beauvieux auprès d’auteur·trices pour la jeunesse : il a assisté Olivier Letellier – aujourd’hui directeur du centre dramatique de Tréteaux de France – dans la création de La mécanique du hasard, au côté de l’autrice Catherine Verlaguet, qui écrivit ensuite Un furieux désir de bonheur, présenté la saison dernière.
Catherine Verlaguet a eu l’occasion de venir dans le Gers, en résidence mais aussi dans le cadre du dispositif THEA de l’OCCE, comme Antonio Carbona, auteur THEA en 2020-2021, qui lui aussi a collaboré avec Olivier Letellier.
À l’heure ou l’Adda du Gers met en œuvre une lecture dans le cadre de « Texte à l’œuvre », projet en lien avec la Plateforme interdépartementale des Arts Vivants en Occitanie, il nous a semblé important de signaler ce spectacle qui témoigne que les textes d’aujourd’hui nourrissent le spectacle vivant dans sa grande diversité !
Photo © Christophe Raynaud de Lage