Table-ronde : Arts marionnettiques en poésie

Jeudi 2 mars à 16h30 à L’Isle-Jourdain

Une table-ronde sur la thématique des arts marionnettiques en poésie est proposée le jeudi 2 mars à 16h30 au Musée Campanaire de L’Isle-Jourdain dans le cadre de l’exposition « Dans le mur ! », organisée à l’initiative de la cie Bulle d’Artis avec le soutien de la Ville de l’Isle-Jourdain et de la FAMO – Fédération des arts de la marionnette en Occitanie (en savoir plus),

A l’heure où le label Centre national de la marionnette fait ses premiers pas avec 6 lieux labellisés, la singularité de cet art multiple acquiert (enfin) une forme de reconnaissance bien légitime.
Le terme « marionnette » fait par essence débat, le domaine réunissant en son sein une variété d’esthétiques et de médium qui dépasse très largement celui de la « marionnette » dans sa dimension « matérielle ». À cette terminologie quasi métaphorique, nous avons donc choisi d’associer un autre terme tout aussi onirique : la poésie ! Si le Printemps des poètes, manifestation chère à la commune de L’Isle-Jourdain, ne débute que le 11 mars, cette orientation thématique n’en est pas moins liée.

Le rendez-vous Arts marionnettiques en poésie, sorte de table-ronde inspirée et inspirante,vous promet un moment d’échanges plein d’interrogations passionnantes et de points de vue colorés. Isabelle Bedhet (à l’initiative de la venue de l’exposition itinérante de la FAMO « Dans le mur ! ») pour la compagnie Bulle d’Artis, Margot Chamberlin – artiste plasticienne pour le spectacle vivant (ayant travaillé notamment avec Les Ombres portées, Les Anges au plafond,…) et Julia Free pour la compagnie Ouest of Center, viendront témoigner de leurs démarches artistiques et de leur relation à la poésie des arts marionnettiques.

C’est une première rencontre pour les 3 artistes gersoises ; une occasion de découvrir ou redécouvrir leur travail tout en abordant une thématique assez transversale à tout le champ du spectacle vivant : à quelle nécessité artistique et à quel enjeu poétique répond la manipulation de marionnette, d’objets, de matières ?

Cette table ronde sera suivie d’un pot de finissage de l’exposition et de la possibilité d’aller découvrir le concert du dernier projet de Guillaume Lopez à la MJC La Maisoun à 20h : Buf e votz (en savoir plus).

Pour vous inscrire à la table-ronde :
https://framadate.org/bDjioNWiq7PLNTlN

Photo © Adda du Gers
Cie Bulle d’Artis – Plateau des équipes artistiques professionnelles du Gers 2022