La Troupe Ado de l’Atelier Théâtre de Mauvezin part au Sénégal !
La troupe de théâtre les Emporte-pièces participe au Festival International de Kaolack
Les Emporte-Pièces, troupe d’adolescent·es de l’Atelier Théâtre de Mauvezin mené par Françoise Anton, s’envolent du 4 au 12 mars au Sénégal pour participer au Festival International de Théâtre de Kaolack qui accueille chaque année des troupes sénégalaises, de la Côte d’Ivoire, du Burkina, du Bénin, de la Guinée mais aussi de Belgique, de France…
Les trois jeunes comédien·es Valentin Sist, Clémentine Lebars et Cerise Picot vont y interpréter Il est bien tard Monsieur Lautrec, une pièce de Pierrette Dupoyet.
La pièce
Montmartre, le Moulin rouge, La Goulue, Jeanne Avril, Yvette Guilbert et puis Lautrec, celui qui comprend tout, celui qui pardonne tout, celui qui peint La Goulue même quand elle a son chignon de travers, celui qui peint Jeanne Avril quand elle lève la jambe comme une orchidée en délire, celui qui peint Yvette Guilbert et ses longs bras gantés de noir…
Mais il est tard Monsieur Lautrec, ne restez pas là affalé sur la table, vous allez vous faire mal. Vous n’en n’avez pas eu assez de mal ?
Pour ce projet, la troupe a reçu une aide du Département du Gers ainsi que du Comité Départemental de Théâtre Amateur du Gers.
La troupe
Les Emporte-Pièces existent depuis 2015 au sein de l’Atelier Théâtre de Mauvezin.
Au départ 3 enfants, ils jouent dans différents lieux en intérieur comme en extérieur une pièce de Pierre Note : Le chat et l’Agent. Le petit groupe s’étoffe ensuite pour se retrouver à 8 en 2017 – sept filles et un garçon – et travailler une pièce de Suzanne Lebeau, Frontière Nord.
Leur tournée est variée : festivals en Midi-Pyrénées, villages du Gers, mais aussi auprès de jeunes handicapé·es.
Ils sont ensuite retenus pour participer au Festival de Piñeda del Mar près de Barcelone, en 2017, et au Festival International de Tunis, en 2018, où ils vont de découvertes en découvertes pendant une semaine et vivent des journées de joie pure.
Toutes ces expériences développent leur facultés d’adaptation et favorisent leur ouverture aux autres.
Parallèlement à cela, ils travaillent des scènes de Nars Eddin, infatigable farceur, des scènes de Molière (Le médecin malgré lui), des pièces courtes de Pierre Note (La girafe et le raton laveur), de Visniek (La machine à payer l’addition) qu’ils jouent dans différents lieux, souvent en extérieur.