Portrait d’actrice culturelle #34 – Laura Dedieu

Membre du CA de l’association Château-Neuf des Peuples, artiste graveuse

Laura Dedieu est architecte de formation et jeune artiste graveuse. Depuis 15 ans elle associe avec conviction, activité professionnelle et engagement associatif comme deux pratiques indissociables. Ainsi, elle rejoint l’association Château-Neuf des Peuples en 2018 en tant que membre du CA, puis en tant que présidente et intègre en 2021 le conseil municipal de la commune de Belmont en tant qu’élue. 

Bien qu’une partie de sa famille soit originaire du Gers, elle grandit dans les Hautes Pyrénées avant de parcourir le territoire Français, Toulouse, Versailles, Paris… à l’occasion de ses études dans le domaine des arts et de l’architecture. C’est en 2018 qu’elle s’installe dans le Gers et plus particulièrement à Belmont, dans le Fezensac.

C’est ici, en milieu rural, au cœur du site du château de Belmont, qu’elle retrouve les enjeux de territoire qui la motive tels que la valorisation des patrimoines, bâtis et paysagers, la réhabilitation des savoirs et récits anciens ainsi que l’accès à la création et à la culture pour tous. 

Ainsi depuis 5 ans, Laura œuvre au sein de l’association Château-Neuf des Peuples qui y développe des espaces du faire ensemble, valorise le partage de savoir-faire et savoir-être, le droit à l’expérimentation, et ce, dans une volonté de transversalité et d’accessibilité à tous. Pour ce faire sont proposés des chantiers collectifs, des événements culturels, festifs et conviviaux, tout comme des moments de rencontre et de solidarité tous les premiers samedis du mois.

Les 1500m² du château, ont quant à eux, vocation à accueillir des ateliers d’artisans/entrepreneurs, des espaces de sensibilisation et de pédagogie autour de la biodiversité, ainsi que proposer des espaces inspirants pour de la résidence et de la représentation artistique à destination des acteurs du spectacle vivant et autres disciplines corporelles.

C’est donc en tant qu’artiste graveuse que Laura compte aussi faire vivre ce lieu en occupant, dès l’automne 2023, un atelier au sein du château. Il sera question d’y créer tout comme de vous y recevoir à l’occasion d’ateliers, de stages autour de la gravure et de l’imprimerie.