Oser la culture en milieu rural, un atout pour le Gers
Retour sur les 3èmes Rencontres de la Ruralité positive à Riscle
Les 3èmes Rencontres de la Ruralité positive ont été accueillies avec beaucoup d’attention par l’équipe du Théâtre Spirale à Riscle, le 29 juin dernier.
Gers Développement, porté par les EPCI et les Chambres Consulaires du Gers, a co-organisé avec l’Adda du Gers ces rencontres qui ont permis de prendre le temps de questionner et mettre en valeur les atouts que représente la vie culturelle dans notre territoire. Facteur de lien social et de qualité de vie, la multitude des initiatives culturelles dans le Gers constitue d’abord un élément fort de l’habitabilité positive de notre territoire pour et par ses habitant·es actuel·les, néo ruraux·ales ou pas. C’est aussi un atout d’attractivité du milieu rural avec tous ces enjeux qui ont été au cœur des débats et témoignages entre élu·es, professionnel·les et porteur·euses de projets du territoire.
Une soixantaine de personnes rassemblées autour des conférences et tables-rondes avec des acteur·trices culturel·les et élu·es extérieur·es au Gers ont permis de mettre en lumière les enjeux d’aujourd’hui : la structuration et la coopération entre collectivités et porteur·euses de projets, les transitions sociétales et climatiques, mais aussi les droits culturels et la démocratie culturelle en rappelant le rôle joué par l’éducation populaire.
Des ateliers thématiques, illustrés par un binôme élu·e / porteur·euse de projet venus témoigner de leur expérience, ont permis d’échanger sur ces problématiques en s’appuyant sur des exemples concrets.
Le Gers, c‘est : 29 bibliothèques et 2 médiathèques, 10 musées, 15 cinémas, 9 structures labellisées par le ministère, 278 structures d’enseignement artistiques et de pratiques, 74 équipes artistiques professionnelles, 34 saisons culturelles dont 5 portées par des collectivités, 60 festivals dont 54% en dehors des mois de juillet et août où sont concentrées les principales fréquentations, et environ 2000 manifestations culturelles par an.