Portrait d’acteur culturel #35 – Michel Henry Bouchet

Secrétaire de l’Association Flamenco & Musiques du Sud à Condom

Michel-Henry Bouchet, Secrétaire de l’Association Flamenco & Musiques du Sud à Condom, travaille depuis deux ans à animer la vie culturelle et artistique de la région gersoise en fin d’été, en collaboration étroite avec une équipe dynamique et bien soudée qui inclut Chrislene Magen, Imanol Labrosse, Françoise Martinez et Christine Bouchet. F&MS, très vite, a établi des « partenariats » fructueux avec d’autres associations dont la Peňa Peleon, la Tertulia de Sevillanas, et le Cinéma Le Gascogne, et, plus récemment, les Amis de Flaran. 

Ayant de la famille très proche dans le Gers et après avoir vécu et travaillé longtemps aux Etats-Unis et même en Chine, il trouve en Ténareze un environnement « bienveillant » avec le soutien chaleureux du maire de Condom, propice à développer de solides amitiés et à lancer des initiatives culturelles.

Après l’initiative réussie de « Flamenco en France » dans les années 80, Michel Henry et l’équipe de F&MS ont animé le festival de Flamenco de Tourrettes s/Loup près de Nice.

L’objectif de F&MS est de ne pas travailler en « silos », mais de créer des liens associatifs au sein d’une ville et même au niveau régional, même avec des moyens très modestes ! Le soutien fidèle du département, de la région, de la mairie et de sponsors privés est crucial !

Après le succès du premier festival, nous invitons, pour la première fois en France, la troupe de la grande danseuse de Cordoue, Yolanda Osuna. Ce second festival, du 16 au 20 août 2023, inclut aussi une conférence, une expo de photos de Christian Bamale, un film, deux spectacles de sevillanas au Cloitre avec «sangria et tapas», et une misa flamenca en l’abbaye de Flaran !

Le Flamenco est un art musical qui puise ses origines au XV° siècle dans de nombreuses cultures présentes sur le territoire andalou et qui n’a jamais cessé de se réinventer tout en restant fidèle à ses racines. C’est en fait un défi proche de celui que confronte le Gers aujourd’hui, région ouverte, en évolution rapide, mais qui entend bien rester fidèle à ses traditions et son patrimoine !