L’édito du mois de septembre

Retrouvez l’édito de notre newsletter du mois

Le début d’une saison, d’une année scolaire rythme l’organisation des activités en particulier culturelles. Dans le Gers en ce mois de septembre, les théâtres et autres organisateurs de saison culturelle communiquent sur 2023-2024 alors que se poursuit la saison des festivals et manifestations estivales. Le cru 2023 est très satisfaisant avec de très bonnes fréquentations, même si une nouvelle fois les conditions météorologiques ont pénalisé fortement certains organisateurs. Désormais prendre en compte ces risques climatiques, de canicules ou de fortes pluies, va modifier progressivement la physionomie de nos évènements et le calendrier des manifestations.

Observer ces évolutions au profit des intéressés et de l’ensemble des acteurs  de la vie culturelle gersoise fait partie des missions de l’Adda du Gers, qui lance ce mois-ci la saisie participative. Permettre à chaque acteur culturel adhérent à l’Adda du Gers de saisir directement sur notre base de données et dans l’agenda culturel départemental, ses informations va garantir une communication plus complète, plus  exhaustive et plus actualisée au niveau de nos outils. Ainsi les adhérents vont recevoir des informations pour apprendre à se connecter et à saisir les informations. Il s’agit dans un premier temps de mettre à jour sa fiche de présentation. L’équipe de l’Adda est mobilisée pour vous accompagner.

La rentrée c’est également le moment de la reprise des activités de pratiques et d’enseignements artistiques dans les établissements scolaires à travers les parcours d’éducation artistique et culturelle, qui mobilisent également l’équipe de l’Adda, et hors temps scolaire à travers les nombreuses activités proposées par le réseau associatif gersois. Vous pouvez découvrir cet offre sur notre site ou au cours des forums des associations en ces weekends de rentrée. Si cette rentrée s’annonce sportive, il ne s’agit pas d’oublier les pratiques culturelles dont celle de spectateur. C’est donc le moment de s’engager avant que l’hiver ne freine nos envies !

Belle rentrée  à vous et bonne lecture de notre newsletter au format allégé et revisité pour la saison 23/24.

Marc FouillandDirecteur de l’Adda du Gers