Portrait d’acteur culturel #36 – Florian Maussac

fondateur et coordinateur du Festival du Court Métrage d’Auch

Florian Maussac est le fondateur et coordinateur du Festival du Court Métrage d’Auch bénévolement à côté il est Directeur de L’atelier Pôle Culture & Jeunesse de la ville de Pechbonnieu.

Ses grands-parents, son oncle et sa tante sont Auscitains, petit il se rendait souvent en vacances dans la capitale Gasconne car ses parents vivaient à Toulouse. Plus grand il a intégré le Lycée Le Garros à Auch en option cinéma et c’est à partir de là qu’il a lié des liens très forts avec ce département. C’est durant ces années qu’il a créé avec des camarades de classes et de l’internat l’association Venderborg Prod et le Festival.

Tout d’abord il y a une attache très forte au monde culturel depuis tout petit puisqu’il suivait ses parents engagés bénévolement dans des évènements. Mais c’est lors des premières années du lycée et en découvrant de nombreux festivals de Court Métrage que l’envie d’organiser un évènement culturel a pris forme.

Leur structure est toujours en mutation car elle a toujours été animée par un groupe de jeunes, c’est leur force. Impliquer des jeunes dans la mise en œuvre de projets culturels c’est l’essence même de leur projet et ils continueront de leur mieux pour pérenniser cette dynamique.

D’ici quelques semaines ils organiseront la 12° édition du Festival du Court Métrage d’Auch avec toute l’équipe de la Venderborg Prod.

Florian se dit très heureux de faire partie de cette aventure folle du FCMA qui lui a permis de grandir et d’acquérir une grande expérience dans la mise en œuvre de projet culturel. Cette aventure est aussi et avant tout pour lui collective, c’est la force du milieu associative. Selon lui chacun d’entre nous peut s’y essayer, l’engagement bénévole est une richesse pour notre département et pour l’épanouissement de chaque humain.