Portrait d’artiste – Philippe Yvelin
auteur, metteur en scène
Philippe Yvelin a démarré adolescent dans le spectacle comme bassiste dans des groupes de rock. Il a ensuite écrit ses propres chansons, les a interprétées en public. L’exigence qu’implique la scène, dans tous les domaines, le conduit à prendre des cours de théâtre. Il se forme auprès de Serge Dangleterre, Adel Hakim, Elizabeth Chailloux, Danièle Bouvier. Il est interprète en spectacles et concerts ainsi que dans plusieurs disques, s’impliquant entre composition, coproduction et orchestrations. Il crée deux compagnies jeune public, écrit et monte Fanfares pour le FestiVal de Marne avec trente deux musiciens et comédiens-chanteurs. Parallèlement à son activité d’auteur compositeur, il aborde d’autres genres d’écriture : nouvelles, chroniques radios… puis une première pièce de théâtre, L’arrosoir, adaptée et diffusée par France Culture.
Les cours d’art dramatique ont transmis le virus : le théâtre est en lui et ne le quittera plus. Il rejoint des troupes amateurs et professionnelles en tant que comédien. Il joue Roberto Zucco, Douze hommes en colère, J.M. RIBES, BRECHT, Denise BONAL,Sarah Pèpe… Comédien également pour des lectures pupitres avec Jean-Luc PALIES (Cie Influenscènes)
Vient enfin le temps de la mise en scène. Son objectif est bien sûr de faire entendre et voir un texte, donner du spectacle, poser des questions, faire sourire ou émouvoir. Mais bien placé pour connaître et comprendre la richesse comme la fragilité du comédien, il construit sa direction d’acteurs autour de deux axes : permettre et protéger. Les mises en scènes de Philippe Yvelin ont été présentées en région parisienne et / ou dans le Gers.
En 2021 il écrit la pièce de théâtre L’Opéra : « Dans un modeste café, la patronne et un client construisent une relation pleine de complicité, de pudeur, de respect. Au travers de cette rencontre, chacun dévoile un lourd passé. » Avec des comédiens de Saint-Clar en scènes, il monte des lectures publiques de la pièce. Dans l’écriture comme dans la mise en scène, la volonté reste constante : poser un regard tendre et amusé sur les humains, leurs contradictions et leurs faiblesses, leur communication précaire. En mai 2023, L’Opéra est édité chez L’Harmattan.
Philippe Yvelin vit désormais toute l’année à Saint-Clar. Il s’y est marié. Sa maison, dans la famille depuis 1882, lui vient de sa grand-mère maternelle. On ne choisit pas son héritage mais on choisit de le garder. C’est dans ce village, ce département, cette région que les projets continuent de se réaliser.