Portrait d’acteur culturel #37 – Ingrid Rivet
Co directrice de l’association On va vers le beau
Co-directrice de l’association On va vers le beau depuis 2016, Ingrid Rivet est installée dans le Gers depuis une dizaine d’années. Elle a découvert la Gascogne avec le théâtre équestre Zingaro lors de leur venue à Auch en 2012.
Elle ne s’est jamais imaginé un avenir professionnel autre que dans la culture. Diplômée d’un master 2 direction de projets culturels, elle a ensuite multiplié les expériences dans des théâtres ou des compagnies aux formats et esthétiques variés.
Des musiques actuelles en passant par le théâtre de création, le cirque ou encore les arts de la rue, elle a acquis une connaissance large de ce qui fait le spectacle vivant dans toute sa diversité. A chacun des postes occupés, elle a abordé de nouvelles facettes du métier, de la gestion au management en passant par la production, la programmation, la diffusion et l’accompagnement artistique.
La polyvalence de son parcours lui a permis de nourrir sa pratique professionnelle d’outils et de méthodes de travail glanés au gré des projets accompagnés.
Aujourd’hui, elle forme des adultes aux métiers de la culture, accompagne des artistes dans leurs projets et a développé un service de paies à destination des entreprises et associations de spectacles, elle accompagne plus d’une vingtaine de structures dont la moitié sont gersoises.
Après avoir longtemps œuvré au sein d’institutions culturelles urbaines, Ingrid Rivet et Laurent Solignac ont eu envie de s’impliquer et de s’installer en ruralité, territoire souvent éloigné des politiques de décentralisation culturelles.
Depuis 2021, ils développent un projet singulier dans le nord du département, sur la commune de La Romieu :
Vers le beau, le lieu est la réponse à un appel à projets de la mairie comportant quatre dimensions : créer un lieu de convivialité communale, développer une activité commerciale, insuffler une dynamique culturelle et sauver un patrimoine de qualité et fort dégradé. Implanté en centre-bourg ce tiers-lieu culturel en zone rurale s’adresse au plus grand nombre, toutes générations confondues, résidents, vacanciers, touristes de passage et marcheurs sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il abrite un espace de co-working, un café ouvert à l’année, une librairie gérée en complicité avec Les petits papiers à Auch, les bureaux et espaces de travail de l’association. Il comporte également un lieu d’hébergement pour les gens de passage et les randonneurs en haute saison, dédié l’hiver aux artistes en résidence. Une saison culturelle est proposée aux habitants en plus des temps de travail des artistes en résidence.