L’édito du mois de Décembre
Le 30 novembre à Tarbes et le 1er décembre à Samatan, nous étions plus de 150 personnes pour le plateau des équipes artistiques du Gers et des Hautes-Pyrénées : une première pour ce double plateau, nombreux sont ceux qui ont joué le jeu de suivre ces deux journées et qui ont pu découvrir la grande diversité des propositions artistiques de nos départements ! L’occasion également de constater l’intérêt de disposer d’un outil départemental, comme l’Adda du Gers. L’initiative du collectif des acteurs culturels du 65 est forte mais fragile et ses membres ont salué l’appui gersois. Un premier partenariat l’an dernier avait initié cette coopération, qui élargit notre communauté.
Pour cette neuvième édition, nous avons pu bénéficier à nouveau du travail de la commission des programmateurs de saisons du Gers, qui a réalisé le choix des équipes candidates gersoises.
C’est également l’expérience et le bilan réalisé avec les artistes des éditions précédentes, qui nous ont permis de réaliser des modifications qui ont contribué à la réussite de l’édition. Un grand merci à la Scène Nationale du Parvis à Tarbes, à la scène de musique actuelle la Gespe et surtout à la Ville de Samatan, qui accueillait pour la seconde fois une telle journée et a mis à disposition ses moyens en salles/matériel mais également humains.
Enfin, un grand merci aux équipes artistiques, celles qui ont présenté et préparé leurs interventions, celles qui ont fréquenté le plateau en auditeurs, mais aussi celles qui ont simplement postulé sans être retenues car nous savons aujourd’hui le temps administratif important que représente les réponses aux appels à candidatures pour les équipes.
Ce mois de décembre est également marqué par la mise en place de la saisie participative pour nos adhérents, un outil qui permet de mieux mettre en valeur le travail de chacun et d’offrir la possibilité de gérer son référencement à travers nos annuaires et notre agenda culturel départemental.
La résidence artistique en Astarac Arros a débuté en novembre et a permis aux élèves de rencontrer la compagnie Tadam mais également aux enseignants de bénéficier d’une demi-journée de formation et de pratiques. Au niveau départemental nous avons aussi commencé à Riscle, la résidence de Stéphanie Fuster Chorégraphe, qui se poursuit à Condom le 7 décembre avec la spectacle Parler flamenco puis le 11 janvier à Auch où Circa propose la magnifique pièce Gradiva, celle qui marche. Une occasion rare de pouvoir découvrir le répertoire d’une compagnie et pourquoi pas aller jusqu’à pratiquer le flamenco !
L’agenda du début d’année 2024 sera marqué par la mise en place d’une première formation destinée aux encadrants d’enseignements et pratiques artistiques dans un souci de transversalité entre les disciplines. Avis aux curieuses et curieux !
Nous ne pouvons pas terminer cet édito sans rendre hommage à deux personnalités qui nous ont quitté récemment. L’artiste, chef de chœur Reynier Silegas Ramirez qui dirigeait entre autres des chorales auscitaines. Il s’était produit à Lavardens au cours du dernier festival Éclats de voix, qui lui a également rendu hommage. L’écrivain, Pierre Léoutre, militant engagé dans la vie culturelle de notre département avec l’association « Le 122 » à Lectoure et qui avait, il y a peu, lancé le nouveau festival « Du bleu au blues ».
Enfin en cette fin d’année, nous vous souhaitons à tous.tes et à chacun.e sincèrement de très belles fêtes et nous vous remercions à l’occasion de cette centième Newsletter de l’Adda de votre fidélité pour la lecture de nos informations.
Marc Fouilland – Directeur de l’Adda du Gers