Un dispositif d’accompagnement local collectif pour les écoles de musique du gers

Les enseignements artistiques restent une préoccupation constante pour l’équipe de l’Adda du Gers. Mais, même si nous connaissions les difficultés structurelles des écoles de musique associatives du département qui perdurent depuis de nombreuses années, il s’agit maintenant d’urgence. En contact régulier avec les équipes de directions lors des conseils pédagogiques départementaux, ou avec les équipes bénévoles en responsabilités administratives, force est de constater que certaines d’entre-elles sont en survies économiques.

Sur ce constat, l’Adda du Gers a alerté le Dispositif d’Accompagnement Local soutenu par la Ligue de l’enseignement du Gers pour étudier l’éventualité de déclencher un parcours collectif auprès d’écoles volontaires.

En août dernier, un accord de principe a d’abord été validé par Aude Noël, alors chargée de mission maintenant remplacée par Marie Duffour au DLA, auprès de 5 structures que l’Adda avait repéré.

Sur le 1er semestre 2024, c’est in fine, 10 associations* qui vont suivre ce DLA collectif animé par Franck Fumoleau, tromboniste de formation, ancien enseignant dans des écoles rurales, président d’un festival de musiques actuelles et aussi consultant en économie sociale et solidaire.

Cette proposition alternera 3 journées collectives qui se dérouleront jusqu’au mois de mai dans les locaux de l’Adda dont la première journée s’est déroulé le lundi 5 février, avec des rendez-vous individuels in situ.

* écoles de musiques engagées : Cazaubon, Eauze, Gimont, Jégun, Lombez-Samatan, Masseube-Seissan, Pavie, Plaisance, Vic-Fezensac-Lupiac