L’édito du mois de février

Les structures d’enseignements et de pratiques artistiques, écoles de musique, de danse, de cirque, ateliers théâtre ont repris leurs activités après les difficultés de fréquentation rencontrées pendant la crise sanitaire, et les situations sont différentes suivant les territoires mais aussi les domaines artistiques. Les écoles de musique, qui ont répondu majoritairement dès l’an dernier aux questionnaires adressés par l’ADDA nous ont permis de mieux appréhender et surtout de quantifier leurs problématiques. Ainsi une démarche de D.L.A. collectif (dispositif local d’accompagnement) porté par la Ligue de l’enseignement du Gers a été activé et permettra, nous l’espérons, d’identifier des réponses, qui pourront servir  à l’ensemble des enseignements musicaux.

C’est ainsi en partageant les problématiques individuelles entre acteurs culturels par la mise en réseau, que nous pouvons améliorer nos pratiques, rechercher collectivement des possibilités et ainsi rompre de possibles isolements.  L’équipe de l’ADDA du Gers anime ou co-anime plusieurs groupes de pratiques avec pour premier objectif de mieux partager et d’envisager si nécessaire des actions à plusieurs. De la commission des programmateurs de saisons culturelles à celle sur l’éco responsabilité des festivals, du conseil départemental pédagogique qui regroupent les directions des écoles de musique à  la commission des amis des orgues, du groupe des musiques actuelles avec le Cri’art à celui du théâtre amateur avec le CDTA, les espaces sont nombreux. Nous aurons également ce mois-ci un temps avec les équipes artistiques professionnelles. Cet engagement dans le collectif se traduit pour nous par la prise d’adhésion. Cet acte est pour nous important car il témoigne de votre attachement à la structuration associative du dialogue entre acteurs culturels de droit public ou de droit privé.

Ainsi en ce début d’année nous vous invitons à adhérer à la fois pour bénéficier des services que nous vous apportons, conseils, agenda et annuaires avec saisie participative, affichage, mise à disposition de matériel ou de notre salle de réunion et espace de coworking… mais également simplement pour témoigner de votre attachement à l’ ADDA, à notre projet et à l’outil départemental, que le Conseil départemental du Gers et le Ministère de la culture ont mis en place il y a bientôt 50 ans et soutiennent depuis. Merci d’avance pour vos adhésions.

Marc Fouilland

Directeur de l’Adda du Gers