Portrait d’artiste -Nicolas Thévenin
bassiste et contrebassiste
Après avoir vécu longtemps à Paris où il étudie à l’école de Jazz I.A.C.P., il compose pour des spectacles et de l’image, joue notamment avec le trompettiste cubain Tito Puentes et avec Sharon Evans en tournée dans toute l’Europe et enregistre 2 albums.
Il découvre le Gers en 1998 et en tombe littéralement amoureux.
Il développe rapidement ses projets personnels et intègre des formations de tous styles au fur et à mesure de ses rencontres musicales gersoises: Cap Latino avec qui il enregistre 2 albums, Forget me not avec Dalila Laborde, Bleu Calypso, les Hot Dogs, Lydie Arbogast 4tet, Myosotis Trio…
Nicolas Thévenin découvre le flamenco avec le groupe Azulenca avec qui il enregistre 2 albums et tourne en France et en Espagne. Par la suite et dans la même veine, il joue avec Serge Lopez trio et Kiko Ruiz.
Il accompagne également Natasha Atlas lors d’une tournée régionale.
Parallèlement, il s’intéresse à la pédagogie en dirigeant des ateliers de jazz et en donnant des cours de basse et de contrebasse notamment au collège option Jazz de Marciac.
En 2024 avec Myosotis Trio, il multiplie les concerts dans toute la France pour la sortie de leur deuxième album.
Il crée le duo Daïs avec la violoncelliste Susan Edward. A partir de compositions personnelles à la basse acoustique 6 cordes, ils recherchent un nouvel espace sonore liant la liberté du jazz et la musique baroque, la sensibilité musicale française et la diversité des musiques du monde, un album est prévu fin 2024.
Créations, concerts et pédagogie sont les 3 éléments moteurs de son inspiration !
Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCQZT5d9WpECMaWgeGiETD1Q