PROJETS LAURÉATS JEUNES CULTUREs 2024

12 projets lauréats

Réalisation par les jeunes d’un jeu de société sur le climat en vue de sensibiliser les jeunes du Savès aux changements climatiques mais aussi plus largement les habitant-es de tout le territoire.

En partenariat avec la commune de Cazaubon et l’école de musique de Cazaubon.
A raison de deux heures par semaine, le groupe inscrit bénéficie d’un enseignement musical sur 4 ans avec une heure de pratique instrumentale qui permettra aux adolescents d’acquérir une expérience scénique et collaborative, et une heure dédiée à l’orchestre. Pour cette deuxième année, les élèves sont invités à se produire devant un public, à l’occasion de soirées commémoratives notamment.

Stages de pratique des arts du clown, du trampoline et du trapèze encadrés par des artistes professionnel-les: travail sur le ressenti acrobatique, le développement de la créativité dans la maîtrise des techniques.

En vue de participer au festial des bandas de Condom les jeunes ont souhaité créer leur banderole “Chicuelina Junior Gers”, acompagné-es par un artiste peintre décorateur.

Projet de webradio initié et géré en autonomie par un groupe de 12 jeunes du territoire accompagné·es par l’équipe de la Communauté de communes du Savès en 2023. Cette année, les jeunes souhaitent créer une fiction radiophonique.

Découvrir et participer au processus de création d’un spectacle, des fondations à la représentation. Une immersion culturelle, artistique et collective ponctuée de rencontres avec des artistes et professionnels du spectacle vivant.

Découverte du chant choral et création d’une chorale d’enfants et ados.

Faire découvrir la percussion brésilienne aux élèves ainsi qu’aux enfants de Castéra-Verduzan et des alentours.

Co-construit par un groupe de 16 jeunes du territoire et une équipe d’accompagnateur·trices de la Communauté de communes du Savès en 2023, son succès les motive à réitérer cette manifestation autour de la culture geek et manga avec une dimension de sensibilisation.

Conception d’une fresque murale sur la thématique sport et citoyenneté, avec l’aide d’un artiste sous forme d’ateliers.

Le stage de batterie Jouer ensemble a pour projet de réunir les jeunes aux pratiques individuelles bien distinctes, dans le but de produire une œuvre commune, dans le partage et l’écoute.

Développer l’expression artistique et culturelle de chacun-e, compléter l’approche proposée par les cours donnés pendant l’année par des stages avec des intervenant-es extérieur-es.