DLA collectif pour les écoles de musique associatives du gers
Les restitutions
Sur la base du volontariat, 9 écoles de musique associatives du Gers* ont souhaité être accompagnées par le Dispositif Local d’Accompagnement en réponse à des difficultés de fonctionnement qui peuvent aller jusqu’à la mise en péril pour la poursuite de leurs activités.
C’est dans ce contexte que Franck Fumoleau – expert mandaté par le DLA – tromboniste, ex-directeur d’écoles de musique, président d’une SMAC et d’un festival de musiques actuelles et maintenant conseillé en stratégie de l’économie sociale et solidaire a rencontré les dirigeants-es bénévoles et certains directeurs-rices pour échanger sur leurs fonctionnements, suggérer des conseils de gestions, analyser les données économiques et pédagogiques lors de 3 journées collectives dispensées dans les locaux de l’Adda ainsi que lors de rendez-vous individualisés in situ.
4 restitutions de ces travaux viennent d’être réalisées auxquelles ont été invités-ées les dirigeants-es bénévoles et directeurs-rices des écoles de musiques associatives et publiques, les élus-es des communes concernées par une école de musique, les présidents-es et directeur-rices généraux-les des services des intercommunalités et des Pôles d’Equilibre Territorial et Rural (anciennement Pays).
- Lundi 3 juin – 13h30 – Eauze – PETR d’Armagnac
- Lundi 3 juin – 17h30 – Plaisance – PETR Val d’Adour
- Mardi 4 juin – 9h30 – Pavie – PETR d’Auch
- Mardi 4 juin – 14h – Gimont – PETR Portes de Gascogne
Pilotées par l’Adda du Gers en partenariat avec la Ligue de l’enseignement du Gers, porteuse du DLA dans le département, en présence du service d’actions culturelles du Département ces rencontres ont permis à Franck Fumoleau d’exposer la démarche et ses constatations. Il a ainsi comparé les situations gersoises avec des exemples nationaux et donné des clés de lecture en particulier économiques concernant les écoles de musiques associatives dont les charges de fonctionnement sont constituées à environ 90% de charges salariales. Ces quatre temps d’échanges constructifs ont permis à plus de soixante-dix personnes au total – élus-es, bénévoles, professionnels.les – de mieux comprendre ce défi de taille : Comment permettre à l’enseignement musical, outil d’irrigation culturelle dans notre département rural, de sortir d’une précarité pour rendre sa mission de service publique sereine et durable.
Pour l’heure, si les constats sont assez clairs et partagés, il convient de trouver des solutions économiques, structurelles et d’attractivités pour les emplois de professeurs comme pour l’engagement bénévole. Il s’agit aussi de porter des réflexions sur la redéfinition des contenus pédagogiques au travers des projets d’établissements.
Les réponses ne pourront être que collectives, certainement par territoire, et passeront par la coopération entre associations et collectivités territoriales, par une compréhension et implication de chacun des acteurs, dont également les usagers, pour un avenir commun.
*Cazaubon, Eauze, Gimont, Jégun, Lombez-Samatan, Masseube-Seissan, Pavie, Plaisance
Retrouvez ci dessous l’étude réalisée par l’Adda du Gers sur l’année 2023 :