Portrait d’artiste – Guillaume Ceretto
Tromboniste
C’est en 1997 que Guillaume débute le trombone au sein de l’école de musique de Vic-Fezensac. Tout au long de ses années d’apprentissage, il aura l’occasion d’intégrer certaines formations locales dont l’Harmonie Union Vicoise et le big band « Mambo Jazz ».
Avec plusieurs musiciens de sa génération, ils créent ensemble la fanfare « Mac A Dame », à travers laquelle ils auront l’occasion de vivre des moments inoubliables tant humainement que musicalement.
Après un passage éclair à l’Université Paul Sabatier à Toulouse, Guillaume intègre en 2013 le Conservatoire de Montauban dans la classe de Jazz de David Haudrechy. Parallèlement, il se perfectionne en trombone auprès de Christophe Allaux et Olivier Sabatier. Si Guillaume est installé à Toulouse depuis quelques années, il n’en oublie pas moins le département du Gers, dans lequel il travaille au sein de plusieurs écoles de musique, dont celles de la Lomagne Gersoise et de Cazaubon.
Aujourd’hui, Guillaume joue dans plusieurs formations toulousaines dont le Funky Style Brass, le Panda’s Cover Gang, le Pink City Orchestra ou encore l’Autre Big Band. Il est également appelé de manière ponctuelle dans diverses formations comme l’orchestre de la Halle de la Machine ou encore le Big Band Brass de Dominique Rieux, ce qui lui a permis de partager la scène avec des artistes tels que Ben l’Oncle Soul ou encore Michel Leeb.
Depuis quelques années, Guillaume propose ses compétences d’arrangeur pour diverses formations (Orchestre de Chambre de Toulouse, Pink City Orchestra, les Mademoiselles, Tiwiza etc.) et a eu le privilège d’arranger la totalité du répertoire du Gospel Symphony Orchestra pour le concert d’ouverture du Festival de Toulouse en 2024.
Guillaume reste, malgré une actualité artistique soutenue, très attaché à son département d’origine. Titulaire depuis 2023 d’un Diplôme d’Etat en Musiques Actuelles, il est toujours enseignant au sein de l’école de musique de la Lomagne Gersoise, dans laquelle il assure les cours de FM Musiques Actuelles, ainsi que les ateliers de pratique collective. Pour ce qui est de Vic-Fezensac, Il y co-dirige avec Julie Lamort l’Harmonie Union Vicoise et est également bénévole depuis plus de 15 ans au festival Tempo Latino, pour lequel il est en charge de l’organisation du stage instrumental.