L’édito du mois de novembre
Le 4 décembre à Fleurance et le 5 décembre à Bagnères-de-Bigorre, nous vous donnons rendez-vous au Plateau des équipes artistiques du Gers et des Hautes-Pyrénées : une seconde édition de ce double Plateau qui vous propose de jouer le jeu de suivre ces deux journées et de découvrir ainsi la grande diversité des propositions artistiques de nos départements ! L’occasion également de constater l’intérêt de disposer d’un outil départemental, comme l’ADDA du Gers.
Pour cette dixième édition du Plateau du Gers, nous avons pu bénéficier à nouveau du travail de la commission des programmateur.trices de saisons du Gers, qui a réalisé le choix des équipes candidates gersoises, avec toujours la difficulté de qualifier une équipe artistique professionnelle gersoise, qui se pose en interne. Faut-il avoir un numéro de licence d’entrepreneur dans le Gers ? et le siège social ? Selon les esthétiques, les modes de production sont différents et continuent à nous questionner, même après une décennie d’organisation de cette manifestation. Elle apparait dans tous les cas plus nécessaire que jamais.
Les difficultés économiques des collectivités et l’État n’épargnent pas le champ culturel comme beaucoup d’autres dans la société. Ainsi au-delà de l’intérêt premier du Plateau qui est celui d’amplifier la diffusion des spectacles des équipes artistiques, c’est aussi l’occasion de réunir les acteur.trices de la filière du spectacle vivant, artistes, organisateurs, mais également élus, pédagogues… Un rassemblement qui permet de faire famille, de se rencontrer, de se sentir moins seul, de prendre le temps de partager. Ces moments sont importants et c’est pourquoi nous vous incitons à venir participer largement quelques soit votre fonction et la structure que vous représentez. Ces journées sont ouvertes à tous.
Ce mois de novembre est également pour les programmateur.trices gersois, le temps d’une première rencontre animée par l’ADDA consacré aux spectacles jeune public dans le cadre du dispositif Belle Saison du Ministère de la Culture, qui doit permettre de renforcer les coopérations dans ce domaine.
Nous restons également attentifs aux pratiques amateurs, que nous pouvons rencontrer chaque automne dans le domaine du théâtre à Valence sur Baïse, à Nogaro, à L’isle-Jourdain…
Novembre est le dernier mois de la période des festivals, dont le cru 2024 fait apparaitre des différences de réussite selon le type de projet et nous appelle à apprécier sur des critères complémentaires à celui de l’unique fréquentation.
Décidément, nous sommes dans la période des transitions et cela peut s’avérer très créatif, et nous oblige à faire évoluer nos modèles et nos projets, y compris ceux présentés dans cette newsletter.
Bonne lecture à vous,
Marc Fouilland,
Directeur de l’Adda du Gers