Portrait d’artiste – Zineb Benzekri

directrice artistique de la Zankà cie

Zineb est la directrice artistique de la Zankà Cie. Artiste associée du réseau européen IN SITU de 2021 à 2024, elle est metteure en scène, autrice, bidouilleuse de sons, de mots, de corps et d’étoffes.

Elle est le fruit de deux lignées : l’une de tisserands et d’officiants de rituels de transe au Maroc, et l’autre de marins basques, voyageurs, cartographes et affabulateurs. De cet héritage, elle garde une passion profonde pour la confection des masques, pour la géographie affective, les rituels et les rencontres.

Elle a eu la chance d’accompagner pendant trois ans le chantier de renouvellement urbain des 4000 à La Courneuve, en partenariat avec Plaine Commune, la Fondation Abbé Pierre et la Fondation de France. Ces expériences lui ont permis de se plonger dans la réalité des espaces urbains et d’enrichir son regard sur les rapports entre les corps et les lieux.

En 2015, elle coécrit et met en scène le spectacle OUT!, une création qui a voyagé à travers plusieurs festivals, dont Chalon dans la Rue. Ce projet a été une première étape dans son travail, une exploration de l’espace public et du lien entre les spectateurs et l’œuvre. Puis, en 2021, elle a écrit et mis en scène Insane, un spectacle qui marque un tournant dans sa pratique artistique et qui a donné naissance à la Zankà Cie. Ce projet a été présenté dans plusieurs festivals, dont Chalon dans la Rue, Viva Cité, Scène de Rue et bien d’autres.

La même année, elle a fondé la Zankà Cie et implanté la compagnie à Fleurance. Là, elle a lancé le Projet Zéro Kilomètre, un projet qui mêle création, action culturelle et éducation populaire. Ce projet est un laboratoire vivant où ils expérimentent des pratiques artistiques en lien avec le territoire. Ils ont créé un fanzine local, un laboratoire de recherche-action, des ateliers de pratique artistique, et deux événements annuels pour ancrer l’art dans la vie quotidienne et tisser des liens avec les habitants.

En parallèle, elle travaille sur un nouveau duo de performance intitulé Cosmic Care, avec Jeremy Morelle. Ce spectacle, sorti à l’été 2024, incarne une nouvelle étape dans son travail, avec une trentaine de dates jouées cet été, elle prépare maintenant la diffusion 2025.

Zineb nourrit un goût particulier pour les processions carnavalesques et les mascarades, ces moments où l’espace public se transforme et où les corps prennent vie sous des formes multiples. En 2025, elle développera trois nouvelles processions dans le cadre de résidences : à Auch dans le quartier du Garros, à Sotteville-Lès-Rouens pour l’ouverture du festival Vivacité, et dans le cadre de la rénovation urbaine du mail de Fontenay aux 4000 Sud à La Courneuve.

Sa compagnie continue également de développer des scénarios situés, en partenariat avec des institutions comme l’Usine CNAREP de Tournefeuille, Furies à Châlons-en-Champagne, et Lieux Publics CNAREP Marseille. Ces collaborations lui permettent d’explorer toujours plus loin les relations entre les créations artistiques et les territoires.

En plus de ses créations, elle mène des formations à destination de publics amateurs et professionnels, qu’ils soient spécialisés ou non dans les arts de la rue. Elle a eu l’occasion de partager son expérience à la FAIAR, à l’École des Beaux-Arts de Casablanca, ou encore à l’École d’Aquitaine – Théâtre du Jour à Agen.

Avant de fonder la Zankà Cie en 2021, elle a co-créé et codirigé le Collectif Random de 2005 à 2021, un collectif où ils avaient exploré les frontières de l’espace public à travers des créations situées. Ils avaient travaillé avec des partenaires comme Pro nomade(s) en Haute-Garonne, Les Ateliers Frappaz, la Ville de Mulhouse, le Festival Scène de Rue et le Festival Cergy Soit.

Son travail est un laboratoire vivant, un lieu d’expérimentation où l’art se fait citoyen et où chaque geste est une part de territoire, un morceau de mémoire collective, une vibration du présent