Exposition
COLONIES
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Copyright
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Musée des Amériques – Auch
- Exposition
- Arts visuels
- Date
- 17 Juil 2023 > 31 Déc 2024
- 4, Place Louis Blanc AUCH
- 05.62.05.74.79
- contact@musee-jacobins.auch.fr
- http://www.musee-jacobins.auch.fr
L’œuvre monumentale qu’il édifiera sera inspirée par les lieux, les thématiques présentées et notamment par le riche univers cosmologique évoqué par les collections précolombiennes. Il sera question de dualité, d’univers invisibles, de mondes disparus et d’esprits de la nature.
Il faut imaginer une forme architecturée comme suspendue entre deux états. Emergeant ou s’affaissant, ces éléments pourraient être assimilés aux colonnades d’une cour, telle celle d’un cloître ou d’un ancien temple … une construction d’un temps passé, un vestige aux lignes fortes, raides où la droiture, la verticalité et l’horizontalité sont rejouées dans des obliques dynamiques créés par le caractère brisé de cette grandeur en ruine.
Cette apparition aux formes autoritaires et anguleuses se voit colonisée par des entités presque organiques, courbes, plus brutes voir sauvage, soutenant parfois la structure en déclin. Ces masses s’agglutinent comme des essaims, et épousent l’hôte sur lequel elles se greffent. A la manière d’un tuteur qui guide, maintient mais peut aussi contraindre, la question d’une forme d’interdépendance se pose.Entre envahissement et cohabitation, parasite et symbiose, porteur et porté on ne sait pas bien qui prend le pas sur l’autre car les deux présences fusionnent tout en jouant d’oppositions.
L’œuvre monumentale qui sera réalisée est appelée à rester plusieurs années sur place.
Il faut imaginer une forme architecturée comme suspendue entre deux états. Emergeant ou s’affaissant, ces éléments pourraient être assimilés aux colonnades d’une cour, telle celle d’un cloître ou d’un ancien temple … une construction d’un temps passé, un vestige aux lignes fortes, raides où la droiture, la verticalité et l’horizontalité sont rejouées dans des obliques dynamiques créés par le caractère brisé de cette grandeur en ruine.
Cette apparition aux formes autoritaires et anguleuses se voit colonisée par des entités presque organiques, courbes, plus brutes voir sauvage, soutenant parfois la structure en déclin. Ces masses s’agglutinent comme des essaims, et épousent l’hôte sur lequel elles se greffent. A la manière d’un tuteur qui guide, maintient mais peut aussi contraindre, la question d’une forme d’interdépendance se pose.Entre envahissement et cohabitation, parasite et symbiose, porteur et porté on ne sait pas bien qui prend le pas sur l’autre car les deux présences fusionnent tout en jouant d’oppositions.
L’œuvre monumentale qui sera réalisée est appelée à rester plusieurs années sur place.
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