Date
05 Avr 2025
Spectacle/Concert

OCÉANS INFINIS

OCÉANS INFINIS Copyright
OCÉANS INFINIS Copyright
Théâtre le Méridional
Catégories
Spectacle/Concert
Genres
Musique
Date
05 Avr 2025
Heure
18h
Tarif
8€ à 12€
Adresse entière
FLEURANCE
Téléphone
05.62.06.67.08
URL-Site Web
http://www.villefleurance.fr/
L’océan, que le Commandant Cousteau prénommait “Le Monde du Silence”, n’est que vibrations et pourtant, près de 70 ans plus tard, l’univers sonore sous-marin reste encore mystérieux. C’est dans ce univers que Lila Bazooka invite l’auditeur pour Océans Infinis.

La création Océans Infinis plonge son public dans le paysage sonore des cétacés, les amène à la rencontre des ces mammifères marins pour leur faire vivre l’expérience unique de l’intersubjectivité grâce à l’exploitation de matériel scientifique collecté lors du projet.

Un voyage musical, imaginaire et poétique, sera néanmoins ancré dans la réalité écologique de notre époque invite le public à la réflexion.

Production : L’Avis des rêves L’Astrada scène conventionnée en territoire avec le soutien de la DGCA, de la région Occitanie – Coproduction Jazzèbre, Musiques au Comptoir – L’avis des rêves est conventionné DRAC Occitanie 2024-25

Suivi d’une conférence menée par Michel Segonzac.

« Après une première expérience dans l’étude des mammifères africains et des oiseaux des terres australes, il a monté le Centre national de tri d’océanographie biologique (Centob), laboratoire crée en partenariat entre le Muséum national d’histoire naturelle et l’ancien Cnexo (dont la fusion avec l’ISTPM donnera l’Ifremer), afin de déterminer les animaux récupérés lors des campagnes océanographiques. L’activité du Centob a été bouleversée, décuplée, par la découverte des communautés animales, inconnues jusqu’alors, des sources hydrothermales en 1977, puis des suintements froids en 2002.

Pendant toute sa carrière, il a alterné campagnes à la mer et travail de tri en laboratoire. Michel Segonzac a concrétisé à la fin de sa carrière le rêve de beaucoup de chercheurs en zoologie : découvrir un animal inconnu. Il a acquis une gloire planétaire grâce au spécimen d’une espèce nouvelle de crustacé, baptisée Galathée Yéti, dont la photo a fait le tour du monde en 2006. »

Concert-conférence Océans Infinis / Cie L’Avis des rêves (32)