FABBRO LISE

Copyright
Copyright
Activités
Artistes individuels
Genres
Musique
Disciplines
Musique
Adresse entière
Téléphone
06.36.62.01.95
Nom prénom de destinataire
FABBRO Lise
Lise Fabbro est née à Auch le 2 janvier 1995. Elle grandit à Auch et étudie le piano jusqu’à ses 11 ans, puis la guitare.
Elle initie des études supérieures à Toulouse, à University College Dublin en Irlande, puis à Grenoble et en Colombie dans le cadre de ses études à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.
Elle est vocaliste et politologue de formation, spécialiste de l’Amérique du Sud.
Elle prend de nombreux cours rythmiques et de chant en France, puis en Colombie où elle y vivra trois années.
Lise se forme lors de nombreux stages Latin Jazz et Jazz tels que la formation estivale de Jazz In Marciac avec Lou Tavano et Celina Bonacina, ou au Festival Tempo Latino avec le chanteur David Lesprit et le percussioniste Nils Wekstein.
Depuis 2020, Lise est chanteuse et percussionniste du groupe de musique brésilienne O Pato d’Oc, dirigé par le saxophoniste Aldo Guinart Figueras et la guitariste Julie Chef.
Ensemble qui revisite et explore les différentes facettes du répertoire brésilien : Bossa Nova, Chorro, Forro, Samba, musiques populaires chantées ou instrumentales.
Depuis 2021, Lise codirige un groupe amateur de musique afro-cubaine dans le Gers : Calabassa. Le groupe reprend des standards cubains : bolero, son, salsa.

Avec Arthur Benoit et la commune de Lasséran, ils initient en mai 2022 la création d’un café associatif : « Café de la Paix », un lieu de rencontre convivial intergénérationnel, de créativité, d’échanges et de diffusion culturelle en zone rurale.
Depuis 2023, elle est invitée à collaborer avec le pianiste, compositeur et arrangeur de Jazz Martin Joey Dine.
En mai 2024, Lise fait ses débuts en studio et interprète huit compositions sur le 8ème album du pianiste Martin Joey Dine « Music Heals The World ».
L’album est sorti sur les plateformes digitales le 21 décembre 2024. Martin Joey Dine a voulu, avec cet album et l’aide de son quartet (Akim Bournane, Jean-Lou Escalle, Lise Fabbro) augmenté de Abdelak Lakraa sur deux morceaux, montrer que l’on peut apaiser les gens avec la musique, en choisissant des tempi lent, des tonalités qui sortent de l’ordinaire, et des fréquences méticuleusement choisies. La musique ne pourra en aucun cas guérir ce monde tel qu’on le connaît aujourd’hui, complexe, guerrier, anxiogène, mais la musique et notamment cet album chanté, par Lise Fabbro en Français, Anglais, Italien, Espagnol, Portugais et Arabe (par Abdelak Lakraa) espère nous ouvrir sur le monde.

En novembre 2024, Lise est invitée à collaborer en prêtant sa voix pour la réalisation d’un court-métrage pour le cinéma, « Orage », un film collectif de La Péloch’. Elle interprète « Gloomy Sunday » de Billie Holiday.

Lise Fabbro est également chargée de mission à Tchendukua – Ici et Ailleurs depuis 2019. L’association accompagne la restitution de terres ancestrales au profit des peuples autochtones de la Sierra Nevada de Santa Marta dans le nord de la Colombie, particulièrement les Kogis et les Wiwas, appuie la régénération de la biodiversité, nourrit et engage des activités de sensibilisation et de dialogue croisé entre connaissances ancestrales et savoirs scientifiques.

© crédit photo : Alice Murillo. Lise Fabbro, Paris, 2024.